Au même titre que le raccordement de votre nouvelle habitation au gaz ou au réseau d’électricité, le raccordement au réseau de télécommunication est une étape importante de votre projet. Ce dernier, qu’il s’agisse d’une habitation neuve (individuelle ou collective) ou d’un logement n’ayant jamais été raccordé au réseau, peut entrainer des études optiques détaillées et des travaux de génie civil / réhabilitation / viabilisation d’un terrain nu. Conformément à l’article L.322-15 du Code de l’urbanisme, l’adduction est à la charge du bénéficiaire de l’autorisation de construire. Cette obligation et les frais associés s’étendent de la propriété privée jusqu’en droit du terrain (partie située sur la voie publique en prolongement de la propriété privée).

L’adduction consiste à installer des gaines en souterrain ou des poteaux pour préparer le raccordement au réseau fibre de votre habitation afin de bénéficier des services de téléphonie et d’internet à Très Haut Débit. Un passage doit permettre d’acheminer le câble de fibre entre le Point d’Accès au Réseau situé dans la rue (sur un poteau ou en souterrain) et le point de pénétration dans la limite de propriété privée.

Votre gestionnaire local d’infrastructures vous invite donc à vous rapprocher des entreprises de génie civil sous maîtrise d’ouvrage d’un opérateur d’infrastructures présentes sur votre territoire et habilitées à l’exécution de ce type de travaux, afin de procéder à l’adduction de votre habitation. La vérification de la conformité des travaux pour une future éligibilité de votre adresse devra être effectuée par la société AI Raccordement dont vous trouverez les informations ci-dessous.

 

 

Pour répondre à la demande croissante des particuliers/aménageurs de raccordement de leur logement neuf et conformément aux exigences réglementaires, Altitude Infra Raccordement propose aux propriétaires une prestation d’adduction au réseau fibre à travers deux offres d’accompagnement.